Compte-rendu de la réunion du 9 Mars 2006 – Noyal-Châtillon

Présents : Dr Le Dizet, Dr Chaperon, Dr Lescanne, Dr Bohuon, Dr Manderscheid, Dr Chichizola, Dr David, Dr Affolter.

ECHANGES AVANT LA SEANCE DE TRAVAIL

            * La charge de travail croissante (législation en pleine expansion) et les responsabilités attachées au poste de médecin coordonnateur amènent un certain nombre de MC à désirer attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’inadéquation du temps de travail et des rémunérations proposés par les EHPAD….et acceptés par leurs instances. Il est rappelé à ce propos qu’une fédération nationale des associations de médecins coordonnateurs doit voir le jour prochainement, dans le but d’arriver à se faire entendre des décideurs…Par ailleurs il est proposé qu’un courrier soit fait au nom de l’AMCOOR pour « sensibiliser » la DDAS et le Conseil Général, afin que le renouvellement des conventions tripartites ou la signature de nouvelles conventions prennent ce facteur en compte.

            * Il est exprimé le souhait de retravailler sur le contenu du « chariot d’urgence ». Le sujet sera donc programmé au cours de l’année. Il est demandé à chacun de commencer à réunir tout document et information, en particulier les textes officiels (réglementation sur l’oxygène etc.) mais aussi les besoins exprimés par les soignants, les expériences personnelles en vue de ce prochain travail.

« PROTOCOLE » AGITATION ET AGRESSIVITE 

            * Rappel : il a été choisi d’échanger sur le sujet dans la mesure où il concerne notre quotidien et apparaît dans la liste des protocoles à mettre en place proposée par AQUALIE 35, référentiel de qualité qui devrait être diffusé d’ici la fin de l’année 2006.

            *Tous les participants sont d’accord sur le fait que la démarche exposée dans le document « bonnes pratiques en EHPAD » peut être utilisée comme base. De ce fait, les médecins présents ne jugent pas nécessaire de rédiger un protocole mais émettent les observations suivantes :

AGENDA

* Prochaine réunion :

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU :

MARDI 11 AVRIL 2006 à 13h30

à la maison de retraite de CLEUNAY à Rennes , 70 rue Ferdinand de  Lesseps Tél. 02 99 65 25 30

Sujet : Les infections en EHPAD, avec la participation de Mme Sénéchal du CCLIN de l’OUEST.