Compte-rendu de la réunion du 3 OCTOBRE 2006 – MAISON ST CYR - RENNES

Présents :  Dr Chichizola,, Dr Le Ponner,, Dr Affolter, Dr Kurta, , Dr Chaperon, Dr Lescanne, Dr Leleu, Dr Chahal (Châteaugiron), Dr Le François (Le Minihic sur Rance, ) Dr Cailleux, Dr Bienvenu, Dr Le Dizet, Dr Sipos, Dr Murat-Charrouf,

Excusés : Dr Le Garzic

INFORMATIONS DIVERSES

ßla 2ème journée de formation au management (labo Esaï) devrait avoir lieu avant la fin 2006. La date exacte sera transmise aux intéressés dès qu’elle sera fixée.

ß27èmes journées annuelles de la SFGG : 14-16 Novembre 2006 à Paris

ß4èmes Assises Nationales du MC en EHPAD : 28 et 29 Novembre 2006 à Paris (programme à demander à l’adresse : judith.azema@ehpa.fr) avec AG extraordinaire le 29 de 18 à 20h de la FFAMCO EHPAD (Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs d’EHPAD). Il faudrait si possible qu’un membre de l’ AMCOOR y représente l’association….avis aux bonnes volontés….

ßSamedi 18 Novembre de 8h30 à 17h30 à Nantes : « Le rapport d’activité du médecin coordonnateur en EHPAD » par l’Association des Généralistes Gérontologues et l’Association des Médecins Gérontologues Agglomération Nantaise (Dr PICHOT 39 rue de la Chézine 44 100 Nantes)

ß Postes de médecin coordonnateur à pourvoir :

ß Liste positive des désinfectants disponible sur http://www.sfhh.net

ßListe des « interactions médicamenteuses et associations contre-indiquées 2006 » disponible dans le bulletin d’information et de pharmacovigilance du CRIM du CHU de Rennes, n°Mai-Juin 2006 (Tél : 02 99 87 34 07)

ß 3èmes rencontres bretonnes de la coordination en EHPAD  (juin 2007): Après consultation des adhérents présents à la réunion, le thème « HYGIENE EN EHPAD » proposé par nos collègues de Brest et un certain nombre de participants aux 2èmes rencontres est retenu.

SUJET DU JOUR : « PROTOCOLE DE FIN DE VIE »

Diverses questions ont émergés (la discussion à bâton rompue n’étant pas simple à retranscrire, vous pardonnerez au rédacteur les manques….) :

Pourquoi ce sujet ?

Il fait partie de la liste de « protocoles » de référence cités dans AQUALIE 35 ; l’ AMCOOR avait décidé en début d’année de travailler sur ces divers « protocoles ».

Il fait par ailleurs partie des missions du MC depuis 2006.

La fin de vie peut-elle faire l’objet d’un « protocole » formalisé, écrit ?…dans quel but ?

Si un protocole arrive à être rédigé, il ne peut être que l’aboutissement d’une formation, d’une réflexion de l’ensemble des intervenants….

On peut rédiger des protocoles « techniques » en particulier médicamenteux (usage des morphiniques, de l’Hypnovel etc.) mais on ne peut rédiger réellement un déroulement figé des actes d’accompagnement, chaque cas étant unique, différent, mouvant voire émouvant …

Le terme « protocole » ne semble pas pouvoir s’appliquer pour écrire la démarche globale (organisation des personnels, « savoir être » face au mourant, accompagnement des personnels et des familles etc.) qui sera évolutive dans le temps ….

Les « Recommandations de bonnes pratiques en EHPAD » de la DGS sont une bonne base de réflexion poue l’élaboration d’un projet d’accompagnement de fin de vie.

S’il est impossible d’apporter à tout « mourant » la même réponse, on peut cependant s’assurer qu’on a exploré et exploité toutes les possibilités d’un accompagnement. Dans cet état d’esprit, il semble intéressant de lister toutes les questions à se poser systématiquement lors d’un accompagnement de fin de vie plutôt que de lister ce qu’il faut faire.

Outre le fait que cela permet de vérifier l’existence de réponses (et dans le cas contraire, d’y réfléchir et de se doter des moyens pour en mettre une en place), cela peut permettre, en situation, de rester exhaustif et de ne négliger aucune piste pour accompagner la fin de vie.

Qu’est-ce qui rend une fin de vie « difficile ?

Des questions….. :

Des expériences diverses :

PROCHAINES RENCONTRES de l’AMCOOR

ßJeudi 9 Novembre 2006 : Maison St François – Elaboration de la « liste «  des questions à se poser et échanges sur les réponses apportées dans les différents établissements.

ßMardi 12 Décembre 2006 : (lieu à confirmer) - Les protocoles thérapeutiques, avec Mme le Dr Vigouroux et l’IDE coordinatrice de l’Unité de soins palliatifs de Chantepie

ßen début d’année 2007 : soutien psychologique du mourant, des équipes, des familles, avec participation souhaitée à la réunion de JALMALV, DOMI PALLIA ….

ßDans le courant de l’année : travail sur les liens avec l’hôpital, en particulier les outils de transmission de l’information (fiches de liaison par exemple), avec participation souhaitée à la réunion des Prs Jouanny et Bouget.

PROCHAINE RENCONTRE

JEUDI 9 NOVEMBRE 2006

A partir de 13H30

MAISON ST FRANCOIS – 30 canal St Martin - RENNES

V.A.