Compte-rendu de la réunion du 9 Novembre 2006 – MAISON ST FRANCOIS - RENNES

Présents : Dr Affolter, Dr Kurta, , Dr Chaperon, Dr Leleu,, Dr Lefrançois, Dr Bienvenu, Dr Le Dizet, Dr Sipos, Dr Manderscheid

Invitée de début de séance : Dr Micheline MICHEL (gériatre au CHRU de RENNES - correspondant local de la SFGG)

Excusés : Dr Le Garzic, Dr Allery, Dr Le Ponner, Dr Chichizola

INFORMATIONS DIVERSES

- 4èmes Assises Nationales du MC en EHPAD : 28 et 29 Novembre 2006 à Paris (programme à demander à l’adresse : judith.azema@ehpa.fr) avec AG extraordinaire le 29 de 18 à 20h de la FFAMCO EHPAD (Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs d’EHPAD). Mme Delahaye et le Dr Le Dizet y seront présentes.

- Postes de médecin coordonnateur à pourvoir :

- 5ème colloque interdisciplinaire pluriprofessionnel de prévention et d’évaluation en Gérontologie les 30/11 et 01/12/06 à Montpellier . www-gerosante.fr

- 4ème congrès national du médecin coordonnateur les 18/19 et 20 mars 2007.

Au programme :Confinements du sujet âgé

Urgences des soins

Respect de la personne

Directives anticipées et personne de confiance

Gestion de la crise en institution

Aspect pluriculturel et cultuel des migrants âgés

- Le 2 juin 2007, notez déjà dans vos agendas le congrès de la SGOC à Cholet avec au programme « la responsabilité des soignants » et « actualités thérapeutiques ».

SUJET DU JOUR : « PROTOCOLE DE FIN DE VIE »

Intervention du Dr Micheline Michel en début de séance :

La DGS a fait appel à la SFGG pour sensibiliser les soignants aux actions à entreprendre, et promouvoir l’amélioration de la qualité des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie des personnes âgées en EHPAD.

Il existe un kit diffusé en Picardie, synthèse d’un intergroupe de travail SFGG/SFAP sous forme d’un classeur de fiches et d’un CDrom que Mme Michel nous laisse pour consultation et diffusion.(contient notamment les outils d’évaluation de la douleur et des exemples de protocoles).

Une enquête a été envoyée récemment à certains d’entre nous par mail, pour faire un bilan de « l’état des lieux » actuel dans les EHPAD concernant la prise en charge de la fin de vie. (à rendre pour le 16 novembre).

Mme Michel s’engage aussi à nous faire parvenir les fiches existant dans son service « Conduite à tenir en cas de… » élaborées en vue de faire face à différentes situations pathologiques ou thérapeutiques.

La séance se poursuit par la lecture de quelques réflexions de MN Chichizola (absente ce jour) sur les soins palliatifs. Signale un site web, le centre de ressources françois-xavier bagnoud, à l'adresse internet suivante: www.cdrnfxb.org.

Suit un questionnement « tous azimuts » sur la fin de vie, afin d’élaborer une sorte de « check-list » qui pourrait être utilisable dans nos établissements (la prise de note est particulièrement complexe du fait du feu de la conversation ; suivent, dans un ordre très relatif, les premières questions qui ont pu être abordées au cours de la rencontre).

-A partir de quand la personne est-elle dans la phase de soins palliatifs ?

-Qui a pris cette décision ? Le médecin traitant ? Une équipe pluridisciplinaire ? Nécessité en tous cas d’un diagnostic d’incurabilité, et décision consensuelle sur la base d’un minimum de critères (qui seront rediscutés après l’intervention de Mme Vigouroux)

-Qui doit être au courant ? Qui est impliqué dans l’accompagnement, et qui informe qui ?

Importance de la cohérence des actions et de leur continuité dans le temps. Importance de la réorganisation de l’équipe pour dégager le temps nécessaire à la prise en charge.

-Quels symptômes peut-on anticiper ? Comment les soignants doivent (peuvent)-ils réagir devant telle ou telle manifestation prévisible ou possible (hémorragie par ex) ; Eviter des actions inutiles ou inadaptées. Pouvoir anticiper les complications et prescrire une CAT .

Suppose une information (formation) des équipes, des protocoles thérapeutiques, des liens avec le réseau : équipes mobiles, SAMU, etc…

A t’on la possibilité d’hospitaliser rapidement en cas de crise, ou de difficultés pour l’équipe de continuer à assumer ?

-Les relations avec le médecin traitant : qualité du lien, souhaite-t-il assumer jusqu’au bout ? Accepte-t-il de passer la main à l’équipe de soins palliatifs ? ( sachant que c’est lui qui devra la demander) . CAT en cas de congé du médecin, ou la nuit, le WE ?

-A t-on vérifié que l’on prenait en compte les 5 items principaux suivants : l’hydratation (continuer ou non), l’alimentation (continuer ou non), la douleur, l’hygiène de la peau (prévention escarres), angoisse – anxiété. Dans ces 5 items principaux, se déclinent des items plus focalisés (ex : hydratation Ù soins de bouche etc.)

- Possibilité de groupes de parole pour les soignants après le décès ?

-Importance de connaître et donc d’anticiper les directives après le décès.

 Une source à exploiter : Conférence de consensus de l’A.N.A.E.S de Janvier 2004 sur « l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches ».

PROCHAINES RENCONTRES de l’AMCOOR

- Mardi 12 Décembre 2006 : Maison St Cyr rue Papu à RENNEs- Les protocoles thérapeutiques, avec Mme le Dr Vigouroux et l’IDE coordinatrice de l’Unité de soins palliatifs de Chantepie. Les questions retenues sont : la définition des critères de soins palliatifs, la réhydratation, l’alimentation, les soins de bouche, les troubles du transit, sonde urinaire et fin de vie…

- Jeudi 25 Janvier 2007 : Maison St Cyr – rue Papu à RENNES - soutien psychologique du mourant, des équipes, des familles, avec participation de Mme LE GALL, vice- présidente de l’association de JALMALV, un psychologue d’EHPAD , et si possible un membre de DOMI PALLIA ….

- Mardi 27 Février 2007 : Assemblée Générale de l’AMCOOR Hte Bretagne

- Jeudi 29 Mars 2007 : (sujet à définir)

- Mardi 24 Avril 2007 : (sujet à définir)

- Jeudi 31 Mai 2007 : (sujet à définir)

- Courant Juin :  les 3èmes rencontres bretonnes de la coordination en EHPAD sur le thème de l’hygiène en EHPAD.

PROCHAINE RENCONTRE : LES SOINS PALLIATIFS avec le Dr VIGOUROUX

MARDI 12 DECEMBRE 2006

A 13H30

MAISON ST CYR – rue Papu - RENNES

A. L. D.