Compte-rendu de la réunion du 17 Janvier 2008 – Maison St François - RENNES

Présents : Dr Kurta, Dr Chaperon, Dr Le Dizet, Dr Affolter, Dr Chichizola, Dr Lefrançois, Dr Vantard, Dr Bienvenu, Dr Affolter, Dr Lescanne, Dr Le Garzic.

Excusés : Dr Le Ponner, Dr Roussel

MEILLEURS VŒUX POUR 2008 !

POSTES A POURVOIR

PETITE INFORMATION

Contact sera pris avec le Dr MARQUIS, médecin inspecteur de la DDASS en charge de la veille sanitaire pour l’inviter à une rencontre lors d’une de nos après-midi de travail, afin de faire connaissance et de développer un travail commun. Le calendrier et sujets des prochaines rencontres dépendront de sa disponibilité.

SUJET DU JOUR : Hygiène des soins médicaux en EHPAD ou « Hygiénitude » ?

Documents officiels de référence :

Quelques pistes pour la conduite à tenir du médecin coordonnateur d’ EHPAD face aux épidémies  (travail du Dr Chichizola)

- unité de lieu (même étage, même unité)

- unité de temps (même jour, même semaine)

- mêmes signes cliniques : la définition précise du cas est essentielle. Recenser les symptômes communs entre les cas : fièvre, toux, selles liquides, etc…

Par exemple : dix personnes dont deux membres du personnel présentent des symptômes grippaux depuis 48 heures – fièvre >=38°5C, toux, courbatures,…

Le taux d’attaque est le nombre de nouveaux cas recensés rapporté au nombre de personnes exposées (nombre total de résidents dans un EHPAD) à un temps t.

Exemple : 25 % des résidents ont présenté les mêmes signes cliniques évoquant une gastro entérite depuis une semaine.

Une fois le repérage de ces cas effectué, il faudra s’interroger sur la cause : virus, intoxication alimentaire, infection bactérienne, intoxication environnementale (malaises et CO), etc…

Il doit être vigilant face aux risques infectieux qui touchent la collectivité de personnes âgées. Exemples non exhaustifs de thèmes à traiter :

Numéros Veille sanitaire - DDASS d’Ille et Vilaine :

Médecin inspecteur de santé publique et ses collaborateurs (IDE de santé publique, technicien sanitaire) – téléphone : 02 99 02 18 61 - Fax : 02 99 02 18 -89

10. Enfin n’hésitez pas non plus à signaler vos difficultés à la DDASS en même temps que votre signalement (c’est d’ailleurs recommandé dans les circulaires) : par ex le WE il n’y a pas assez de personnel pour faire un ménage approfondi des locaux (cf résultats d’Aqualie 35 pour 2006 page 31). En pleine période de gastros vous signalez le lundi un petit pic dans l’EHPAD alors que tout est en place et contrôlé depuis huit jours. Y a-t-il un risque pour la santé des malades ? des conséquences : hospitalisation ? décès ?...

La toilette complète n’est pas effectuée tous les jours pour tous les résidents : est-ce un facteur de risque infectieux ?

Il faudrait, comme pour le niveau 2 de la canicule qui permet au directeur d’embaucher du personnel supplémentaire pour hydrater les résidents, pouvoir embaucher en période épidémique pour respecter 7 jours sur 7 les protocoles d’hygiène…et soigner les malades.

Car n’oublions pas qu’il faut aussi hydrater, nourrir, rassurer les résidents quand vous travaillez avec un masque, expliquer, parler aux familles, etc…quand plusieurs gastros ou infections respiratoires affectent un étage. Et avoir des clearances de créatinine (pour prescrire le tamiflu) et des poids et…. Bref du travail pour tous !

Références :

Pour la clinique :

Conduites à tenir dans les infections du sujet âgé, Veyssier et Belmin, Abrégés MASSON

Pour l’épidémiologie :

Circulaire n°2006/489 du 22-11-2006 sur les infections respiratoires basses

Circulaire grippe (avis du CSHF du 17-9-2004)

Circulaire clostridium difficile de mars 2007

Site web de l’institut de veille sanitaire (invs.fr)

Pour l’hygiène :

Sites web  des C-CLIN (coordination des comités de lutte contre les infections nosocomiales)

C-CLIN OUEST : guide pour les EHPAD (ex de protocoles)

C-CLIN SUD EST : pour la gale

A VOS AGENDAS

Prochaines réunions AMCOOR : les dates et sujets sous réserves seront précisés au fil des prochains comptes-rendus.

PROCHAINE RENCONTRE :

ASSEMBLEE GENERALE

Mardi 4 MARS A 13H30

Maison St Alexis – NOYAL SUR VILAINE

V.A. et M-N. C.