- ASSEMBLEE GENERALE du 4 Mars 2008-
Procès verbal
Médecins présents, adhérents 2007 ou non :
- Dr AFFOLTER, adhérent 2007- membre sortant du CA et Présidente sortante
- Dr BIENVENU, adhérent 2007- membre sortant du CA et Secrétaire sortant
- Dr LE DIZET, adhérent 2007- membre sortant du CA et Trésorière sortante
- Dr LE GARZIC, adhérent 2007
- Dr ROUSSEL, adhérent 2007
- Dr LEFRANCOIS, adhérent 2007
- Dr CHICHIZOLA, adhérent 2007
- Dr HIGNARD, adhérent 2007
- Dr KURTA, adhérent 2007– démissionnaire du CA
- Dr CHAHAL, adhérent 2007
- Dr LE PONNER, adhérent 2007- membre sortant du CA
- Dr LESCANNE, adhérent 2007
- Dr DAVID-BREARD, adhérent 2007- membre sortant du CA
- Dr CHAPERON, adhérent 2007
- Dr BONNOT ((Notre Dame de Lourdes – RENNES)
- Dr VANTARD (St Alexis – NOYAL SUR VILAINE)
- Dr CAILLIERE (USLD - BAIN de BRETAGNE)
- Dr LEBELLE (GUIPRY)
Médecins adhérents 2007 représentés :
- - Dr ROBERT, adhérent 2007
Médecins adhérents 2007, absents et non représentés :
- Dr DUREL, membre sortant du CA
- Dr LELEU, membre sortant du CA
- Dr SIPOS
- Dr ALLAIS
- Dr MURAT-CHARROUF, membre sortant du CA
L’assemblée du jour comportant 14 membres à jours de leur cotisation 2007 sur les 20 adhérents 2007, le quorum est atteint et l’Assemblée peut donc statuer.
MOT D’INTRODUCTION – V. AFFOLTER
Notre groupe de travail de médecins coordonnateurs d’EHPAD existe maintenant depuis 6 ans; petit groupe spontané de 5 médecins dans un premier temps, il s’est constitué en Association au bout de 2 ans et l’AMCOOR Hte Bretagne compte désormais 4 ans d’existence officielle, 20 adhérents à jour de leur cotisation, 41 correspondants départementaux, médecins coordonnateurs d’EHPAD, dans un paysage de 97 conventions tripartites signées sur 101 établissements en Ille et Vilaine. De plus l’AMCOOR Hte Bretagne dépasse les frontières strictes du département puisqu’elle est également en lien avec des médecins limitrophes (Morbihan, Côtes d’Armor et Manche).
L’intérêt de cette association est largement patent à ce jour:
- pour les médecins coordonnateurs qui l’ont exprimé dans le questionnaire joint à la convocation à cette Assemblée Générale.
Ainsi la majorité consultent régulièrement le site et utilisent les documents mis à disposition.
Les réunions de travail réunissent chaque fois en moyenne 13 personnes ; les absences sont dues en premier lieu à une surcharge de travail personnel, ensuite à une inadéquation des jours de réunion avec la présence dans les EHPAD, enfin à un éloignement géographique. Si les réunions d’après-midi sont appréciées par le plus grand nombre, un nombre non négligeable de médecins souhaiterait voir des réunions en soirée ; il faudrait donc que l’association prenne à l’avenir en compte cette demande. La fréquence souhaitée des réunions varie pour la majorité entre 4 et 6 semaines.
Les réunions apportent un échange sur les pratiques, une actualisation des connaissances, une mutualisation des pratiques, un partage des bonnes idées, la définition des priorités, appréciation de ce qui peut être réellement mis en œuvre ainsi que des obstacles.
Le site est considéré comme apportant des outils pertinents pour la pratique, une base documentaire, des documents « fiables et faits par des personnes compétentes ».
Dans les remarques, certains médecins souhaiteraient pouvoir exprimer leur avis sur les thèmes retenus; rappelons que ces thèmes sont choisis collégialement lors des réunions et que les absents peuvent choisir le téléphone ou le mail pour faire connaître les sujets qu’ils aimeraient voir traiter. Par ailleurs, des échanges directs par mail sont souhaités. Ce mode de communication, formidable lorsqu’il marche, a déjà été évoqué pour l’envoi des comptes-rendus ; malheureusement, en pratique, ce moyen de communication nécessite une mise à jour permanente du fichier d’adresse, difficile à réaliser, les adresses mails changeant à la vitesse des offres promotionnelles du secteur ! Les médecins qui le souhaitent ont toute liberté d’échanger leurs adresses mails de façon individuelle.
- pour les différentes instances et groupes de travail du secteur gérontologique ; l’AMCOOR Hte Bretagne est reconnue et sollicitée régulièrement pour participer aux groupes de travail : convention HAD-EHPAD, travail de l’ARH sur l’accueil aux Urgences des Hôpitaux, CODERPAG, élaboration du logiciel AQUALIE 35 par le Conseil Général, programme ministériel MOBIQUAL, participation à l’organisation de réunions inter-établissements avec le CLIC…
- pour les directeurs d’EHPAD qui proposent des postes et qui, tant qu’ils n’ont pas trouvé de médecin coordonnateur, peuvent être amenés à utiliser certains travaux de l’AMCOOR Hte Bretagne pour faire évoluer les pratiques dans leur établissement.
- pour les futurs gériatres qui peuvent trouver au sein des membres de l’Association une aide pour la réalisation d’études de terrrain dans le cadre de l’élaboration d’un mémoire de fin de diplôme ou qui peuvent trouver des lieux de stage.
- pour les autres associations de médecins coordonnateurs, en particulier l’ AMC 22-29 pour l’organisation de manifestations régionales. Le Morbihan vient de se doter de sa propre Association.
Enfin, l’AMCOOR Hte Bretagne est en lien avec la FFAMCO (Fédération Française des Associations de médecins coordonnateurs).
BILAN MORAL – M. BIENVENU
Principal support de notre association, les réunions régulières d’échanges toutes les quatre à six semaines se sont poursuivies en 2007. Huit réunions ont eu lieu comme l’an dernier.
25 janvier : 4ème séance consacrée aux soins palliatifs et de fin de vie avec comme invitées : la présidente de JALMAV, Mme Legall, Monsieur Texier, bénévole JALMAV Mme Hoguet, psychologue en EHPAD, Mme Julaud, Domipallia.
12 Février : Assemblée générale
29 Mars : réflexions sur les réseaux gérontologiques
24 avril : synthèse sur fin de vie et soins palliatifs en EHPAD
31 mai : réseaux gérontologiques : liens médecins cooordonnateurs et médecins généralistes
26 juin : fiche flash sur règles de prescription en Ehpad
10 novembre : alimentation en EHPAD
18 décembre : fiche flash sur prévention de la malnutrition
Cette année pas de formation à l’outil PATHOS, ni de réunion régionale de la coordination avec le Finistère et les Côtes d’Armor.
Des membres de l’association l’ont représenté dans les réunions suivantes :
- séances du CODERPAG : Dr Le Dizet
- commission HAD et EHPAD : Dr Affolter
- groupe de travail sur les urgences : Dr Affolter
- commission de suivi de l’outil AQUALIE
- groupe MOBIQUAL
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.
BILAN FINANCIER – A. LE DIZET
Le bilan financier est positif.
Les recettes 2007 sont constituées uniquement des cotisations des adhérents. Les dépenses sont constituées du montant de l’assurance multirisques spéciale Associations contractée auprès de la MAAF et de frais de secrétariat (envoi des convocations à l’AG).
L’assemblée approuve le bilan financier à l’unanimité au CA.
La présidente souligne que des dépenses sont à prévoir pour 2008 qui ne sont pas apparues en 2007 faute d’appel de cotisations des organismes concernés : ces dépenses concernent l’adhésion à la FFAMCO et celle à la Fédération des Associations de FMC Bretagne.
ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Tous les membres sauf le Dr Kurta sont sortants, arrivant au bout de leur mandat de 2 ans. Le Dr Kurta présente sa démission afin d’éviter l’obligation d’élections à la fin de son mandat dans 1 an.
Se portent candidats au CA et sont élus à l’unanimité les Drs :
- AFFOLTER
- BIENVENU
- CHICHIZOLA
- LE PONNER
- CHAPERON
- DAVID-BREARD
- KURTA
- LE DIZET
Au sein du CA nouvellement constitué, sont élus au bureau les Drs :
- KURTA au poste de Présidente
- CHICHIZOLA au poste de Secrétaire
- LE DIZET au poste de Trésorière
PERSPECTIVES 2008
- Une réunion de travail avec le Dr Marquis, médecin inspecteur de la DDASS chargé de la veille sanitaire était prévue le 10 Avril, le sujet retenu étant le protocole « gale ». Le Dr Marquis vient de faire connaître ce jour même son impossibilité d’être présent. Une autre date doit donc être programmée.
- Programme des prochaines réunions de travail :
- 10 Avril : « Bouger en EHPAD » , à Melesse, avec sous réserve la participation d’une ergothérapeute et si possible un kiné.
- 20 Mai : « Sommeil, rythmes de vie en EHPAD » à St François à Rennes
- 19 Juin : « Les spécificités des psychotiques vieillissants » avec sous réserve la participation du Dr Aresu, psychiatre et de la psychologue de Pleurtuit. Lieu à définir.
- 3 èmes Rencontres bretonnes de la coordination en EHPAD : il n’y a eu à ce jour aucune remontée de questions sur le sujet pressenti « Familles et EHPAD », ni du côté des adhérents de l’AMCOOR, ni du côté de ceux de l’AMC 22-29 et de l’association du 56 auxquels le thème a été soumis. De même la date exacte n’a pas été arrêtée ; la fin Septembre semble être judicieuse. Un appel à réflexion est à nouveau lancé pour qu’à la prochaine réunion, le groupe puisse statuer sur les sujets –
PROPOSITIONS DE POSTES DE MEDECINS COORDONNATEURS
- PAIMPONT : 0,10 ETP (3h par semaine ou 6h par 15aine) – Mme MARC 02 99 07 81 22
- CORPS-NUDS – résidence de l’YZE : 7h par semaine pour 56 résidents – M QUENEC’H DE QUIVILIC – 02 99 44 00 14
- DINARD – Résidence Gardiner : 0,50 ETP pour 109 lits dont une unité Alzheimer de 13 lits et un accueil de jour de 5 lits. M CARADEUC – 02 99 16 88 09
- DINARD – Résidence d’Automne : O,20 ETP – M BOSSE – 02 99 16 95 50
- MORDELLES – 0,50 ETP – Mme LEGALLAIS – 02 23 41 28 00
- RENNES – 2 ETP – CCAS – 1 rue du Griffon- BP 35105 Rennes cedex3- 02 23 62 20 20
QUESTIONS DIVERSES
- Le Dr KURTA présente un jeu qu’elle a créé pour travailler avec ses équipes sur la nutrition en particulier sur l’apport calorique et protéique des menus moulinés ou mixés.