REUNION AMCOORHB
MAISON DE RETRAITE DE MONTAUBAN DE BRETAGNE
8 AVRIL 2010

Présents : D. Kurta, V Affolter, MN Chichizola, AS Rouxel, JC Hocquet, B Allais, Y Hignard
Excusées : A Le Dizet M Costes

Avec la participation très appréciée de Monsieur Patin, pharmacien référent de l’EHPAD et Monsieur Bertin directeur. Qu’ils soient ici remerciés pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.

 

Thème du jour : réintégration du médicament et budget global – « conseils et stratégie »

Montauban de Bretagne et Médréac d’une part et Pléchatel d’autre part sont deux EHPAD participant à l’expérimentation sur la réintégration du médicament.

Deux établissements présents sont par ailleurs au budget global : rémunération des libéraux ou salariat des médecins prescripteurs.

1- Un credo : le GMPS , c’est à dire le maintien du PATHOS (ou son augmentation) pour ne pas voir le budget de l’établissement baisser. Un établissement du département a perdu un poste d’IDE suite à la baisse du PATHOS . Quid du licenciement économique en EHPAD ?
La qualité peut-elle se maintenir à effectif qui diminue ? La sélection des entrants en EHPAD va-t-elle s’accentuer ? (le tour de table vérifie en effet que les soins de certains résidents sont très coûteux et peuvent amener à choisir quelqu’un d’autre…) .

Les échanges permettent encore une fois de vérifier la grande variabilité existant entre les contrôleurs du PATHOS, et de constater que le « guide d’harmonisation » -base de la validation- a encore changé : dernière version sur ameli.fr comme de coutume. Penser à vérifier environ deux fois par an qu’une nouvelle version n’est pas sortie.

Quelle équité entre départements, entre établissements, entre personnes âgées fragiles selon l’endroit où elles habitent ?

2- Quelques remarques de nos confrères expérimentateurs sur leur vécu :
Référence : circulaire DGAS/DSS/1C/CNSA/CNAMTS/2009/340 du 10-11-2009

- le budget évalué initialement par les tutelles pour l’expérimentation était parfois sous estimé : oubli de compter les résidents relevant de la MSA (50% quand même en milieu rural), durées de séjours courtes (18j) comptées pour six mois…
- le gros point d’interrogation reste l’adhésion négociée, sans aucune marge de manœuvre de l’EHPAD, des médecins traitants pour respecter le livret thérapeutique de l’EHPAD, base de paiement des médicaments prescrits mais non opposable. Le talent de diplomates du medco et du pharmacien référent trouve là toute sa dimension créatrice. A ce jour, pas de piste d’amélioration pour faire peser la négociation vers une rationalisation de la prescription, sa qualité, et donc des dépenses de soins moins importantes pour l’assurance maladie.

Le budget médicaments risque donc de dépasser , le prescripteur gardant souvent ses habitudes. Nous connaissons tous le poids des pratiques et le temps nécessaire pour les faire évoluer, et la résistance au changement, thème cher à tout manager moderne.

Quelle solution si le Pathos baisse et si le budget médicaments dépasse ? …

Il n’y aurait pas de liste thérapeutique au niveau national mais des ordonnances-exemples de bonnes pratiques.
Il y aurait un contrat entre EHPAD et professionnels libéraux.

Se référer pour plus de détails au site www.securite-sociale.fr : rubrique « maladie » et « réintégration des médicaments dans le budget soins des EHPAD-questions réponses »

3- Conseils pour bien réintégrer les médicaments dans son budget en 2011

- informatiser la prescription et le dossier médical
- travailler avec un pharmacien référent
- établir la liste thérapeutique de l’EHPAD :
Etablir une première liste
Réunir les médecins prescripteurs, amender
Deuxième liste à établir
Valider en réunion avec les médecins présents, diffuser.

Durée prévisionnelle de ce travail : trois mois

Références utiles pour établir une liste:
guide thérapeutique gériatrique du CHU de Brest (en ligne dans nos documents)
Les recommandations HAS
La liste des médicaments déjà prescrits dans l’EHPAD

Le travail des IDE est ensuite essentiel auprès des médecins pour :
- faire respecter le livret
- faire utiliser l’outil informatique quand il est en place (autre sujet de résistance)

Questions restant posées : les prescriptions de sortie d’hôpital et celles des spécialistes (ophtalmo, dermato, etc..)

- Faire respecter les critères qualité de la prescription qui sont précisés dans la circulaire sus-citée. Le pharmacien référent deviendra la personne vérifiant la cohérence de la prescription.
C’est la fin des ordonnances bi-zones en EHPAD.
C’est le début des économies pour les mutuelles. Cependant bien mettre en garde les familles : il faut garder la mutuelle (forfait hospitalier,..).

- si l’on étudie sa consommation en médicaments dans son EHPAD, se baser sur six mois : l’enantone coûte 300 euros l’injection, etc…

 

Informations générales :

La journée Breizh Alzheimer aura lieu le 7 octobre prochain : nous reportons la journée régionale de la coordination en EHPAD à mars 2011. L’AMCOORHB reste pour l’instant seule porteuse de ce projet.

Formation UNAFORMEC : CRG de Chantepie le jeudi 20 mai à 20 heures

Journée CCLIN OUEST sur hygiène en EHPAD : mardi 15 juin

Congrès SGOC : Brest 18 et 19 juin

Le référentiel qualité d’Ille et Vilaine, nouvelle version (septembre 2009), est en ligne sur le site du conseil général gaelig.

Projet : groupe de travail pour établir une liste de médicaments pour les EHPAD de Rennes (et faciliter l’adhésion des médecins généralistes rennais)
Se manifester auprès de MN Chichizola – EHPAD Raymond Thomas et Cleunay - mnchichizola@ccasrennes.fr

Petite annonce :
Un ETP de médecin coordonnateur- EHPAD de l’hôpital local de la Guerche de Bretagne

Prochaines réunions :

Mardi 11 mai – 13h30 Maison St François – canal St Martin à Rennes
Les démences en EHPAD, avec le docteur Murat Charouf

Jeudi 24 juin – 13h30- Marcillé-Robert (route de La Guerche)
L’humanitude en questions

ATTENTION : pas de réunion le 28 avril comme inscrit par erreur sur le site