AMCOOR HB

Compte-rendu de la réunion du 9 Novembre 2010 – Maison St François – RENNES

Présents : Dr Kurta, Dr Le Dizet, Dr Affolter, Dr Costes, Dr Lefrançois, Dr Letreille, Dr Hignard, Dr Amelot
Excusés : Dr Chichizola, Dr Vantard, Dr Bienvenu, Dr Hocquet

INFORMATIONS et ECHANGES

- Coupes PATHOS : Des confrères ont eu récemment des coupes PATHOS pour lesquelles ils se retrouvent en désaccord profond avec le contrôleur. Il semble qu’il y ait de plus en plus de iatus sur l’interprétation de la cotation, plus particulièrement avec certains confrères contrôleurs et que la logique de ces derniers ne soit plus que comptable….
Un travail sur la manière de coter a déjà été fait au sein de l’association mais peut être repris et réactualisé avec médecins qui ont eu une validation récente. Il peut également être créé avec les volontaires un groupe de travail régulier sur les coupes Pathos
Par ailleurs, une remontée des difficultés rencontrées par les médecins coordonnateurs de l’association pourrait permettre à cette dernière de transmettre les revendications des coordonnateurs aux instances de contrôle dans le but d’ améliorer les relations et faciliter la validation des coupes Pathos.
APPEL EST DONC FAIT aux médecins ayant rencontré de réelles difficultés dans leur validation PATHOS ainsi qu’aux volontaires pour travailler le sujet.

SUJET DU JOUR :
DIABETE DU SUJET AGE.

Exposé du Dr G. SOST, Equipe mobile de gériatrie CHRU Rennes. (Diaporama de l’exposé sur le site de l’AMCOOR, rubrique « DOCUMENTS »

Gros plan sur quelques points :

- Objectifs glycémiques en fonction :
o De l’espérance de vie (ex : 20 ans si résident de 65 ans donc objectifs plus serrés que si patient de 80 ans…)
o Des autres facteurs de risque associés (importance d’une prise en charge des autres pathologies vitales ou focntionnelles (vue…))
o AVANT TOUT, EVITER L’HYPOGLYCEMIE !!!
- Prévenir l’hyperosmolarité : hydratation +++ lors de toute situation de stress chez un diabétique (Attention à la mise sous CTC, révélatrice de diabète…), prise en charge rapide de toute pathologie intercurrente et adaptation du TTT anti-diabétique…
- Jamais de régime diététique restrictif (sauf si surpoids) mais équilibre alimentaire requis : hydratation++, glucides complexes à chaque repas…
- Antidiabétiques oraux et insuffisance rénale :
o Posologie et insuffisance rénale : COCKROFT ou MDRD ? La réponse est sans doute d’évaluer l’insuffisance rénale en faisant la moyenne chez un même résident entre le résultat du Cockroft et celui du MDRD…
o METFORMINE (ne donne pas d’hypoglycémie, agit sur l’insulinorésistance): CI si clearance inférieure à 30 ml/mn, Diminuer la dose si clearance entre 30 et 50.
o Glinides (agissent sur l’insulinosecrétion) : NOVONORM* : action rapide et courte, pas de CI par rapport à l’insuffisance rénale.
- InsulinoTTT du sujet âgé :le plus souvent, schéma en :
o 1 injection d’ Insuline lente : contrôle 1 fois par jour, avant l’injection
o 2 injections (mélanges) ; contrôle avant injection, adaptation de la dose de l’insuline administrée 12 heures auparavant et non de celle qui va être injectée juste après le contrôle.
- HGT :
o Au minimum avant chaque injection d’insuline
o Environ 1 fois par semaine, 1 HGT supplémentaire le soir ou le midi , avec dosage d’Ab1C tous les 3 mois.
o Contrôle 3 fois par jour si période de stress
o Pas d’HGT post prandiale sauf situation particulière.
- Surveillance des PIEDS+++

PROCHAINES RENCONTRES :

Seules les dates ont été fixées. Lieux et sujets seront précisés ultérieurement. Consultez régulièrement le site pour vous tenir informé(e)….
- Jeudi 9 Décembre 2010 : De nombreuses absences font peser un doute quant au maintien de cette date.
- Jeudi 13 Janvier 2011
- MARDI 15 FEVRIER de 19h à 22H : ASSEMBLEE GENERALE
- Mardi 15 Mars 2011
- Jeudi 21 Avril 2011
- Mardi 24 Mai 2011
- Jeudi 30 Juin 2011
V.A.