Compte-rendu de la réunion du 14 Mars 2011– Maison St Cyr - RENNES

Présents : Dr Le Dizet, Dr Affolter, Dr Costes, Dr Hignard, Dr Allais, Dr Bienvenu, Dr Vantard, Dr Cordier, Dr Halioua, Dr Chahal
Excusés :Dr Kurta, Dr Le Ponner, Dr Chichizola, Dr Sipos, Dr Durel

INFORMATIONS et ECHANGES

- Contrats types avec les généralistes : (restitution non exhaustive des échanges)
A l’heure où les contrats doivent selon le décret être signé, un confrère nous fait part du courrier qu’il a reçu en tant que libéral de la part du Conseil de l’Ordre et donnant en consigne de ne signer que sous un certain nombre de réserves. Il est souligné que le Conseil de l’Ordre aurait pu envoyer un double aux médecins coordonnateurs….L’AMCOOR pourrait lui manifester sa surprise devant cette manière de faire qui peut attiser les dissentions entre confrères…..
Le contrat doit être signé entre le directeur et les MG ; le directeur peut choisir de ne pas appliquer un décret. A signaler que ce dernier ne prévoit à ce jour aucune sanction particulière à son encontre dans ce cas.
Chaque établissement a à se déterminer….Il semble difficile d’avoir une même position pour tous les EHPAD : dans certains secteurs, l’obligation de signer risque de rendre très tendues les relations avec les généralistes qui menacent de ne plus intervenir….Par ailleurs, des questions demeurent quant à la rémunération qui peut être assimilée par l’URSSAF à un salaire….
La question reste posée du but recherché : faciliter l’exercice entre EHPAD et MG en donnant un certain nombre d’obligations à ce dernier ? Faire « déserter » les MG pour pouvoir dans un second temps installer des médecins salariés dans les EHPAD (une nouvelle mission du médecin coordonnateur )…. ???
L’obligation de mettre en place ces contrats peut être une opportunité de rencontrer les confrères généralistes, de réexpliquer les rôles de chacun, de réexpliquer aux directeurs que les médecins « prescripteurs » ainsi qu’ils les dénomment n’existent pas en tant que tels mais sont bien des médecins « traitants » (ou en cas d’urgence, des « urgentistes »)….

SUJET DU JOUR :
PRISE EN CHARGE DE L’INCONTINENCE URINAIRE DE LA FEMME AGEE.

Travail sur une fiche flash travaillée initialement par le Dr Le DIZET

Cadre du travail : le Dr Le Dizet s’est intéressée à la prise en charge de l’incontinence urinaire chez la femme âgée depuis quelques temps et a élaboré une fiche synthétique à partir :
- des recommandations de l’HAS (2004)
- du travail présenté par le Dr Aude Théaudin
La fiche est présentée et discutée. L’importance du dépistage et de la prise en charge en particulier rééducative y sont soulignés.
La version corrigée sera présentée lors des prochaines réunions.
La discussion a porté un moment sur l’utilisation de pessaires cubes : ci-joint un lien utile les concernant (http://www.gyneas.com/gynecologie-pessaires-1.html).

PETITES ANNONCES :

- Poste de médecin coordonnateur à mi temps à pourvoir au 1er Avril 2011 Résidence Arthur Gardiner (109 lits et 1 unité Alzheimer de 13 lits) 1 rue Henri Dunant 35 800 Dinard. Renseignements : Dr Detreille St Cast 06 76 40 38 37. Mail : direction.hopital-arthurgardiner@fces.fr

PROCHAINE RENCONTRE :

Jeudi 21 Avril à St François 30 canal St Martin Rennes (tél 02 99 14 40 80)
Sujet : Tuberculose pulmonaire et résidents d’EHPAD avec le Dr Didier MICHEL, du pôle tuberculose du RVH 35.