Compte-rendu de la réunion du 30 Juin 2011– EHPAD MARCILLE ROBERT

Présents : Dr Cordier, Dr Lebelle, Dr Affolter, Dr Allais, Dr Vantard, Dr Kurta, Dr Chichizola, Dr Lavalou, Dr Durel
Excusés : Dr Le Dizet, Dr Bienvenu, Dr Hignard, Dr Costes

INFORMATIONS et ECHANGES

Prochaines rencontres et manifestations professionnelles

LIVRET de THERAPEUTIQUE GERIATRIQUE  élaboré par l’AMCOOR. Le pharmacien de Bain de Bretagne n’a toujours pas donné son avis. Contact a été pris avec les pharmaciens du CHRU de RENNES. Ces derniers sont en cours de rapprochement avec les gériatres pour l’élaboration du livret thérapeutique en gériatrie dans le cadre de l’accréditation ; de ce fait, ils sont très intéressés par le travail de l’AMCOOR. Une réunion est prévue le 5 Juillet prochain avec les Dr Micheline MICHEL, SOST et CATTENOZ(Service Gériatrie), Mme isabelle CARDIET (Pharmacienne CHRU), Dr Kurta et Dr Affolter (AMCOOR Hte Bretagne).

La fiche flash sur le diabète est présentée au cours de la réunion ; elle amène des commentaires sur les corrections à apporter. La version définitive sera présentée à la prochaine réunion de l’AMCOOR.
La fiche Flash sur l’incontinence est en cours de finalisation et sera disponible dès que possible.

Dans les bruits qui courent : l’ARS cherche à organiser une pharmacie centrale référente pour chaque secteur (réseau) de gérontologie et dont dépendraient les EHPAD du secteur correspondant…

SUJET DU JOUR :

LES PSYCHOTROPES en EHPAD

Notre Présidente avait envoyé par mail aux collègues correspondants un tableau Excel  en proposant de faire, en vue de cette réunion, un relevé des prescriptions de psychotropes et leur analyse dans chaque établissement. Certains, qu’ils soient ici remerciés vivement de leur participation, ont effectué ce relevé……mais au final, peut-on en retirer quelque chose pour mettre en pratique les recommandations concernant la limitation des psychotropes en EHPAD ?

La discussion a été passionnée par moments, montrant à quel point le sujet est « sensible » pour les médecins coordonnateurs qui se sentent coincés dans un certain nombre de situations… ; elle a porté sur :

Tous s’accordent à dire  que les rations de personnels des EHPAD sont largement insuffisants pour :

Tous points qui permettent de réduire les prescriptions de psychotropes.

Du côté des médecins généralistes, l’action ne peut, dans l’ensemble des cas, guère que porter à les sensibiliser pour REVISER REGULIEREMENT leur prescription et la limiter dans le temps chaque fois que possible.

Quel travail peut faire réellement l’AMCOOR dans ce contexte en soutien aux médecins coordonnateurs ?
Il est convenu par tous que les logiciels de dossiers médicaux quels qu’ils soient ne peuvent faire une analyse par catégorie de TTT (Hypnotiques, Neuroleptiques etc.), ni faire les rapprochements avec les pathologies. Il est donc nécessaire de pouvoir disposer d’un outil comme celui proposé avant la réunion par le Dr Kurta.. Il est, de ce fait, décidé de parfaire l’outil et de le mettre à disposition des collègues ; une telle analyse peut entrer dans les démarches d’évaluations de la qualité.

 

PETITES ANNONCES :

 

 

PROCHAINE RENCONTRE :
 Mardi 30 AOUT 2011 à NOYAL SUR VILAINE à partir de 13h30