Compte-rendu de la réunion du 30 Août 2011– Maison St Alexis – NOYAL SUR VILAINE

Présents : Dr Cordier, Dr Affolter, Dr Vantard, Dr Kurta,, Dr Chichizola,, Dr Lavalou,, Dr Le Dizet, Dr Bienvenu, Dr Hignard, Dr Lavalou, Dr Aloua, Dr Colas, Dr Amelot, Dr Sipos, Dr Allanic
Excusés : Dr Hocquet, Dr Costes, Dr Verdier, Dr Le Ponner, Dr Rouxel

INFORMATIONS

Prochaines rencontres et manifestations professionnelles

Sites internet intéressants à consulter :
- CMRR de Nice ( Centre Mémoire de Ressources et de Recherche) avec fiches pratiques sur TTT non médicamenteux .

 

LIVRET de THERAPEUTIQUE GERIATRIQUE élaboré par l’AMCOOR Hte Bretagne 

Une réunion a eu lieu le 5 Juillet dernier avec les Dr Micheline MICHEL, SOST et CATTENOZ(Service Gériatrie CHRU Rennes), Mme isabelle CARDIET (Pharmacienne CHRU Rennes), Dr Kurta et Dr Affolter (AMCOOR Hte Bretagne).
Il est convenu après discussion qu’il n’est pas possible de faire un livret commun CHRU-EHPAD pour des questions en particulier de marchés, de formes ; se pose par ailleurs la question de l’efficacité d’un tel livret sur la qualité des prescriptions.
Pour ce qui concerne le CHRU, il n’y a pas de consensus ou d’outil commun en terme de livret TTT gériatrique entre CHU . Par ailleurs, il semble plus intéressant de faire un livret sur les bonnes pratiques de la prise en charge du sujet âgé et les CAT TTT dans les diverses pathologies (comme en Belgique) en insistant sur les principales erreurs qui sont commises. Le CHRU dispose déjà de fiches dans ce sens mais l’informatisation et la diffusion auprès en particulier des internes, futurs prescripteurs, est encore ardue.
Enfin, un travail est est en cours sur les formes écrasables par l’OMEDIT de Hte Normandie et serait intéressant à consulter.
Au final, Mme CARDIET propose de regarder parallèlement le livret du CHRU et celui élaboré dans le cadre de l’AMCOOR .
Les gériatres se concentrent sur la manière d’améliorer les prescriptions plus que sur un livret ; un travail sur les CAT TTT va être instauré par les gériatres.
Une prochaine réunion pour faire le point aura lieu le Mardi 18 Octobre à la Tauvrais ; l’Amcoor y est conviée de principe.

A ce jour, il n’y a pas de nouvelles de la relecture du livret TTT de l’AMCOOR que devaient effectuer les pharmaciens de Bain de Bretagne et de Pléchatel.

FORMULAIRES DE REMONTEE DES INFORMATIONS de l’ARS

La circulaire DGSC/2A/2010/254 du 23 Juillet 2010 fait mention d’un formulaire de remontée des informations, présenté en annexe de la circulaire. Ce formulaire permet de signaler des évènements relatifs aux victimes (par exemple au non respect de la prescription médicale, aux tentatives de suicide…), relatifs à la santé des personnes ex :((aux épidémies, aux escarres, aux dénutrition et carences, aux fausses routes….), mais aussi à des événements relatifs au fonctionnement de l’établissement comme l’insuffisance de personnel…Le formulaire se termine par un encart à renseigner sur les REPERCUSSIONS MADIATIQUES…
Face au ratio insuffisant de personnel pour assurer des soins de qualité (ex : dans quel EHPAD les soignants ont-ils plus de 10 mn par personne pour faire manger ,le soir en particulier, les personnes entièrement dépendantes ?) certains responsables d’EHPAD réfléchissent à leur obligation de signaler cette « maltraitance institutionnelle » dans ces périodes où les conventions et les moyens qui vont avec sont au point mort voire à la baisse…le formulaire peut être un moyen de tirer la sonnette d’alarme et de manifester le désaccord des gens de terrain face à l‘écart croissant entre exigences de nos instances et moyens alloués pour les réaliser…

NUTRITION EN EHPAD

La revue « NUTRITION infos » a sollicité le bureau de l’AMCOOR pour avoir le fichier des adresses professionnelles adhérents pour leur faire parvenir un exemplaire de leur revue, ce qui devrait se faire dans les prochaines semaines. Contact : f.josse@comcip.com

Un tour de table fait état de situation très différentes d’un EHPAD à l’autre, d’un service de restauration à l’autre quant à la possibilité de repas à texture adaptées (« Faciles à manger », « Alimains »  « Finger food »etc….) aux troubles de déglutition mais aussi aux troubles cognitifs ou du comportement des résidents.

Le Dr COLAS, médecin coordonnateur à St Méen Le Grand, nutritionniste de formation, présente le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition), créé dans son établissement et qui comporte :
-Une commission des menus avec cuisinier, diététicienne
-Une commission dénutiriton (avec surveillance poids, taille, albumine…)
-Une commission « Plaisir à table » ( ex : véritable restaurant à l’EHPAD de St Brice en Cogles)
Le Dr COLAS doit participer à une réunion le 26 Sept prochain avec le RESLAN (Réseau des..CLAN) qui propose , en autres, des formations pour les personnels. Elle fera un compte rendu à la prochaine réunion AMCOOR.
De là, il est proposé de travailler au sein de l’AMCOOR sur la prise en charge de la nutrition . Pour sensibiliser les acteurs, il est envisagé une réunion avec les directeurs, cuisiniers, méd coo avec peut-être le soutien du RESLAN. A suivre….

FICHES FLASH

La fiche flash « PARTICULARITES DU DIABETE DU SA » est adoptée dans sa forme définitive.

Celle sur l’INCONTINENCE URINAIRE sera présentée à la prochaine réunion.

Idée de fiche flash : l’insuffisance rénale

SITE INTERNET DE l’AMCOOR

Le site est actuellement indisponible en raison d’une nécessité de modernisation de la version du logiciel de conception. Il est décidé que, bien qu’hébergé sur une page personnelle, l’AMCOOR finance l’achat de la nouvelle version du logiciel puisqu’elle profite largement des services du web master et de l’existence même du site.

CONTRAT DE COLLABORATION AVEC LES LIBERAUX

Un tour de table est fait pour comptabiliser le nombre de contrats signés dans les EHPAD : un seul EHPAd a récupéré la signature de tous ses médecins généralistes (5-6 médecins) ; la plupart n’ont récolté qu’une ou deux signatures de médecins et autant de kiné.

Le Trésor Public commencerait à réclamer un remboursement des prestations remboursées quand les généralistes n’ont pas signé le contrat…

Un texte de loi est passé le 10 Août dernier stipulant que la signature du contrat ne fait pas du médecin signataire un salarié ….

 

DIVERS

Le Dr ZAMPARUTI,  pharmacien inspecteur de Sté publique de l’ARS Bretagne a pris contact avec l’AMCOOR ; le Dr CHICHIZOLA représentera cette dernière à la prochaine réunion de l’OMéDIT (Observatoire du Médicament , des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique) le 21 Septembre.

Le parcours pour obtenir l’accord d’obtention d’un stock d’urgence relève toujours du parcours de combattant, avec au minimum :

Les médecins du CCAS qui en ont fait la demande il y a 2 ans attendent toujours…

 

PROCHAINES RENCONTRES :

A la demande de plusieurs médecins coordonnateurs, un essai de rencontre le matin est décidé.
Attention donc aux horaires des prochaines réunions :

 Jeudi 22 SEPTEMBRE à l’EHPAD de CLEUNAY à RENNES à partir de 9H :
 Fiche flash incontinence et insuffisance rénale

Jeudi 20 OCTOBRE à la Maison St François à Rennes à partir de 13h30 :
Fiche de recueil de données sur les prescriptions de psychotropes

Mardi 6 DECEMBRE à la Maison St Cyr à Rennes à partir de 9H
Sujet à définir