Compte-rendu de la réunion du 6 Décembre 2011 – Maison St Cyr - RENNES

Présents : Dr Cordier, Dr Affolter, Dr Le Dizet, Dr Costes, Dr Dubois-Laurent (Chantepie), Dr Chichizola, Dr Rouxel, Dr Lavalou, Dr Bienvenu, Dr Colas, Dr Hallioua, Dr Vantard

RETOURS DES DIFFERENTES MANIFESTATIONS PROFESSIONNELLES

 

 

INDICATEURS QUALITE

Le Dr Chichizola et le Dr Lebelle participent au nom de l’AMCOOR aux travaux du Conseil Général révisant AQUALIE 35 (indicateurs départementaux de la qualité en EHPAD).
Ont été par exemple et entre autre évoqués :

Il est rappelé que l’ANESM a déjà un document de travail (« Conduite de l’évaluation interne dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes - Mars 2011 ») en cours sur des indicateurs qualités. Exemples :

GAELIG

Gaëlig est un programme centralisé de suivi des inscriptions en EHPAD mis en place par le Conseil Général. Chaque EHPAD doit en théorie y signaler toute nouvelle inscription, admission ou annulation.
Le Dr Colas représente l’AMCOOR dans les travaux de révision de Gaëlig. L’intérêt d’un tel programme semble essentiellement pour les hébergements temporaires.
A noter le peu d’intérêt pour les établissements eux-même qui sont obligés la plupart du temps d’avoir une double liste, les renseignements de Gaëlig n’étant pas forcément ceux correspondant à la gestion de la liste d’attente par l’EHPAD.

LES MAIA (Maison d’Accueil et d’Intégration des malades d’Alzheimer)

Le Dr LE DIZET représente l’AMCOOR pour les travaux avec les  4 CODEMS locaux pour travailler sur le projet d’une MAIA du pays de Rennes. Le projet initial avait été refusé, le secteur présentant déjà beaucoup de coordinnation par rapport à d’autres secteurs plus démunis.

LE MEDECIN COORDONNATEUR « PRESCRIPTEUR »

Une discussion est engagée sur la  procédure pour pouvoir prescrire en tant que médecin coordonnateur (dans les limites fixées par les missions du médecin coordonnateur).
A moins d’être médecin libéral en activité parallèle à celle de médecin coordonnateur, il est nécessaire de faire figurer sur les ordonnances :

LISTE DE MEDICAMENTS d’URGENCE

Le Dr Chichizola est en train de finaliser pour ses EHPAD l’autorisation de détention de médicaments pour les urgences. Elle s’est rapprochée de SOS Médecins pour réviser la liste initiale (issue de la liste proposée par l’AMCOOR en ) ; elle a par ailleurs obtenu l’autorisation de détention de stock d’urgence de l’Ordre des Pharmaciens. La demande d’autorisation du Conseil de l’Ordre des Médecins est en cours.
Il est convenu par les participants à la réunion que la liste revue pourrait ensuite être proposée sur le site de l’AMCOOR.

PROCHAINES RENCONTRES :

A la demande de plusieurs médecins coordonnateurs, un essai de rencontre le matin a été décidé.
Attention donc aux horaires des prochaines réunions :
JEUDI 19 JANVIER 2012 à la Maison de retraite de Cleunay à partir de 9H :
Invitée (confirmée):
Mme NIVLET , sage femme spécialisée dans la prise en charge de l’incontinence urinaire