Compte-rendu de la réunion du  24 AVRIL 2012– Hôpital de Bain de Bretagne
Exposé du Dr Trégaro organisé au sein de l’Hôpital de Bain de Bretagne par le Dr Le Ponner à destination outre des médecins coordonnateurs , celle des soignants (AS, IDE, médecins, kinés..) de l’hôpital.

Présents : Dr Le Ponner, Dr Chichizola, Dr Le Dizet, Dr Vantard, Dr Bienvenu, Dr Affolter, Dr Allais, Dr Cordier, Dr Le François,
Intervenant : Dr TREGARO – Médecin coordonnateur St Jacut les Pins (56)
Excusés : Dr Kurta, Dr Rouxel, Dr Bohuon, Dr Hocquet

 

SANTE ET SENIORS : présentation du Dr Trégaro. EHPAD St Jacut les Pins (56)
Nous avons noté pour  vous :

GENERALITES :

Activité physique = tout mouvement corporel qui augmente la dépense énergétique au dessus de la valeur de repos.
Activité sportive = activité physique avec en effort plus soutenu et supposant un esprit de dépassement de soi.

L’inactivité entraîne systématiquement une diminution des réactions d’adaptation.

MOINS on est capable de faire certaines choses, PLUS il faut faire ce que l’on peut faire

12 semaines d’activité physique bien menée peuvent annuler les effets de 6 semaines d’alitement chez le sujet âgé.
Le sport tout au long de la vie permet la prévention de certaines pathologies ou de leur récidive, même cancéreuse ; ex : lien entre 4h de sport par semaine et prévention dans le K du sein.

Etude des courbes d’autonomie en fonction du temps et de l’activité physique :
En l’absence d’activité physique : la courbe d’autonomie diminue linéairement jusqu’à la mort (Courbe en pente descendante)
En présence d’activité physique maintenue: maintien de l’autonomie jusqu’à très peu de temps avant le décès (Courbe en rectangle)

Une VO2 max de 10 ml/mn/kg correspond à un état grabataire. Une augmentation de 1, 2, 3 ou 4ml/mn/kg de la VO2max permet un gain de 3 à 4 ans.
Pour augmenter la VO2max, on ne touche pas à la composante cardiaque en raison de la fragilité de la fonction cardiaque mais on touche à la composante musculaire et articulaire.

On ne fait pas d’épreuve d’effort chez un sujet en bonne santé et ne souhaitant pas faire d’exercices vigoureux.
On fait par contre faire une épreuve d’effort en cas de pathologie cardiologie, respiratoire ou métabolique avant la reprise d’une activité physique chez les sujets de plus de 40 ans pour les hommes, 50 ans pour les femmes

Les objectifs à atteindre en intensité d’effort pour que ce dernier soit efficace pour la prévention est un effort permettant d’atteindre et de maintenir pendant la durée de l’effort réalisé 70 à 85% de la Fréquence Cardiaque Maximale qui est fonction de l’âge (FCM = 220 – âge). Exemples d’efforts : 2 à 3 séances hebdomadaires de 40 mn de jogging, 3 à 4 km de marche soutenue par jour….
La reprise d’une activité doit se faire par palier d’adaptation de 15 jours pour atteindre au final la FMC voulue.

LES EDUCATEURS SPORTIFS EN EHPAD

Dans le PRS est inscrite désormais l’activité sportive. Des négociations sont en cours avec l’ARS pour qu’il y ait une ligne budgétaire « qualité de vie et prévention » dans le budget soin des EHPAD, ligne où pourraient s’inscrire les prestations des éducateurs sportifs et pour qu’il y ait une cotation R2 possible dans le PATHOS.

Les éducateurs sportifs en EHPAD : ont un certificat de spécialisation « Animation et Maintien de l’Autonomie de la Personne », dispensé par le CREPS de Dinard, au cours duquel ils reçoivent une formation théorique et font un stage de 100h en EHPAD.
Peuvent être embauchés par les EHPAD (actuellement sous le seul budget hébergement) :

Les ateliers assurés par les éducateurs sportifs prévoient un échauffement avec éveil musculaire et articulaire puis un corps de séance avec des activités spécifiques (comme le parcours santé) puis un moment de retour au calme. Ils peuvent être réalisé en petit groupe ou en individuel.

LE PARCOURS SANTE SENIOR
Parcours mis au point et développé par le Dr Trégaro pour développer aussi bien les activités musculaires, articulaires et d’équilibre que des activités de coordination et d’activités cognitives. Consultable sur le site de la DRJSCS (http://www.bretagne.drjscs.gouv.fr/Appel-a-candidature-Parcours-d.html) qui propose des subventions pour l’installation de tels programmes.

LES OLYMPIADES des maisons de retraite
Organisées chaque année. « Compétition » bretonne entre les EHPAD autour d’activités physiques adaptées. L’établissement qui a gagné organise les Olympiades de l’année suivante si elle en a les moyens logistiques (locaux..).
Les Olympiades 2012 seront organisées à Bain de Bretagne.

DISCUSSION

Lors des échanges entre l’intervenant et les auditeurs, il est rappelé que l’éducateur sportif et le kiné ne sont pas en opposition mais bien complémentaires ; s’ils ont des domaines d’activité semblables (la motricité, la coordination, l’équilibre et la marche), ils interviennent chacun avec leur compétence et leur savoir propre, et peuvent ainsi agir en synergie pour le bien du sujet de leurs soins respectifs.

 

PROCHAINE RENCONTRE:

CONSULTER LE SITE DE L’AMCOOR Haute BRETAGNE