Compte-rendu de la réunion du 11 SEPTEMBRE 2012 - MELESSE

Présents :Dr KURTA, , Dr HAVARD, Dr GAUDICHON, Dr ROUXEL, Dr TANVERT, DR BOHUON, Dr CORDIER, Dr HIGNARD, Dr JOUATEL, Dr BIENVENU, Dr LE DIZET, Dr CHICHIZOLA, Dr AFFOLTER, Dr COLAS, Dr PERLAT (Maure de Bretagne), Dr LEVILLAIN

PROCHAINES MANIFESTATIONS PROFESSIONNELLES

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

 

Sujet du jour : LES PASA

Les critères d’éligibilité au Pasa sont très précis dans le cahier des charges.
Trois Pasa étaient représentés et un en ouverture proche.  Par contre, davantage de structures possèdent des unités d’hébergement Alzheimer et d’autres des programmes de prise en charge de jour par un personnel formé mais sans Pasa « officiel » donc sans moyens humains supplémentaires.
Les Pasa ont en général deux soignants en permanence plus l’aide ponctuelle pour des ateliers précis de l’ergo, la psycho ou un art thérapeute environ 1 heure par jour.
Des expériences diverses ont été relatées.
Résidence Saint Louis à Rennes : cantou 12 lits et accueil de jour de 10 personnes/j Intérêt de l’installation d’un poulailler et activités zoothérapie
EHPAD de Moncontour (22) :

A Vezin : PASA « éclaté ». Entre 10h et 17h30, 7 jours sur 7.Les toilettes sont faites avant dans les étages et les repas sont pris en grande salle à manger.  Les activités ont lieu dans des différentes salles  de l’Ehpad. Pour chaque résident éligible au Pasa, des activités ciblées ont été définies ainsi que le rythme de participation (de tous les jours à 1 fois par semaine). Des groupes d’activités sont créés. Un grand travail de coordination et d’organisation est nécessaire, assuré par l’IDEC.
A Melesse : Le Pasa s’est installé dans l’ancienne « halte-garderie » (qui a déménagé). Il fonctionne de 9h45 à 17h, 7 jours sur 7. Trois catégories de population ont été définies : Le matin sont pris en charge les résidents atteints de démence avancée par 2 AMP/ASG jusqu’après le déjeuner. L’après-midi, 2 groupes vont au Pasa un jour sur deux, un groupe « rural » et un groupe « urbain ». Les centres d’intérêt des résidents pouvant ainsi être mieux pris en compte dans les activités proposées. Certains jours dès que les animations le permettent, les AMP/ASG du Pasa visitent les personnes qui  ne veulent pas descendre au Pasa alors que leur état le nécessiterait pour un temps d’accompagnement individuel. L’ergo est présente au Pasa une journée par semaine. Tous les soignants font de l’animation. Les résidents sont conduits au Pasa par le personnel des étages, ce qui permet de garder du lien entre les équipes.
Au CCAS de  Rennes, des accompagnatrices de dépendants psychiques « ADP » existent depuis plusieurs années. Elles accompagnent dans des activités adaptées les résidents désorientés sur tout l’établissement suivant  les projets personnalisés. C’est un peu un « Pasa volant ». Un PASA est installé à la résidence du Gast ; un autre va ouvrir à la résidence des Champs Manceaux, une demande a été déposée pour un 3ème.
Il existe une file active d’au moins 20 personnes éligibles à une prise en charge en PASA dans chacun des six ehpad.
A Marcillé Robert, le Pasa doit ouvrir en décembre. Il s’installera dans un des services où les résidents éligibles au Pasa seront prioritairement accueillis. (16 chambres). L’unité Alzheimer actuelle évoluera vers l’accueil des résidents plus avancés dans la maladie nécessitant un accompagnement plus individuel.
La Noë à Rennes : 3 unités de 14 places en unités fermées ; mais beaucoup de besoins non couverts dans le reste de l’établissement.
A Liffré, pas de Pasa mais une unité fermée. Alzheimer de 22 résidents Un horaire atypique a été crée de 15h à 24h qui permet de répondre aux besoins d’accompagnement particulièrement du goûter, entre 17 et 18h et la soirée avec tisane et veillée… Deux soignants sont volontaires pour cet horaire.
Evaluation
Une réunion pluridisciplinaire (psycho, ergo, IDE, AMP, Mco) a lieu tous les mois à Melesse.
L’évaluation est d’abord narrative autour du projet personnalisé du résident mais un travail intéressant  de définition et d’observation de critères d’efficacité du Pasa a été faite à Vezin par le Dr Jouatel  dans le cadre de l’association AGREE (44) qui développe la recherche clinique en Ehpad.
4 critères d’autonomie :  

 4 critères cognitifs :

Il est utile aussi de comparer le NPI pour le même résident dans l’unité d’hébergement et dans le PASA.

Un travail complémentaire de validation de ces critères dans d’autres Pasa serait très intéressant : tous les participants s’accordent à souligner l’efficacité de soins non médicamenteux, en petits groupes sereins avec du personnel formé en nombre suffisant…

Le point commun à tous nos Ehpad est le manque évident de personnel pour assurer un travail de qualité toute la journée et aussi la nuit auprès des résidents désorientés (et des autres aussi !) Ne faudrait-il pas organiser avec nos directions des signalements coordonnés au CORSSI…..
Et travailler autour de nos ratios de personnel minima pour pouvoir prétendre à fournir des soins de qualité eu égard aux exigences  de qualité qui nous sont opposables ?

Une discussion autour du rôle de l’UHR et surtout des places d’UHR en Ille et Vilaine  a permis de redire notre désarroi face à des résidents avec troubles du comportement sévères. L’UHR de Médreac fonctionne en interne. Le CHGR a 4 places d’UHR……Chantepie n’en a pas.  Nous n’avons pas d’autres issues pour les cas extrêmes que l’hôpital psychiatrique.

Devant des  cas difficiles, il est possible de saisir l’Espace de réflexion éthique Alzheimer du CHU (EREMA) composé entre autres du Dr Micheline Michel du CHU, des psychologues Pierre-Yves Malo, Nicole Launat et Isabelle Donnio, de Me Darnajou-Lefeuvre, juriste, de Pierre-Yves Frangues, philosophe,  du Dr Sipos, directrice de St Cyr, de Mme Pierre directrice de l’ASSAD Rennes, des Dr Rio, Conseil général, Dr Bienvenu et Bohuon, Médecins co. Nos deux collègues sont tout à fait prêts à être notre relais dans cette instance.

Le 12 octobre : Formation Pathos à Pontivy. Personne n’a reçu d’invitation mais si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Mme Brigitte SOJKA à l’ARS. Brigitte.SOJKA@ars.sante.fr

Le guide Pathos 2012 se trouve sur le site de la CNSA http://www.cnsa.fr/rubrique.php3?id_rubrique=175
Il est rappelé la possibilité d’être contrôlé dans des délais très courts ! (certains l’auraient été)  Il vaut mieux être prêt !

 

 

CALENDRIER DES PROCHAINES REUNIONS (calendrier sous réserve)

Date

Horaire

Thème

Lieu

Jeudi 11 Octobre

14H à 17H

La douleur : après-midi organisé avec le service de soins palliatifs, ouverte aux IDE d’EHPAD

CHRG Chantepie

Mardi 13 Novembre

14H à 17H

 

Maison St François

Jeudi 13 Décembre

9H à 12H

L’insuffisance rénale. Dr Genestier

CCAS Rennes