Compte-rendu de la réunion du– 14 Janvier 2014 – Les Champs Manceaux – RE NNES

Présents : Drs Allais, Colas, Cormier, Durel, Kurta, Le Dizet, Lebellé, Mottay, Paries, Vantard ;
Excusés : Drs Affolter, Berger, Chichizola, Delarue, Jouatel.

INFORMATIONS

DISCUSSIONS

Il manque encore quelques intervenants et modérateurs. 

On rappelle la responsabilité du médecin coordonnateur en ce qui concerne

-de prodiguer les premiers gestes adéquats (formation AFGSU)
-de donner l’accès, pour les médecins intervenant en urgence, au dossier médical d’une part,  aux médicaments et matériel d’urgence  d’autre part

La présence de G. Durel, médecin mobile du SAMU - centre 15,  permet de lister les améliorations éventuelles  à apporter dans nos  EHPAD pour faciliter l’intervention des médecins en urgence.

Il peut être préférable d’avoir fait signer auparavant aux résidents une autorisation d’accès à son dossier médical par le médecin coordonnateur.

La liste des médicaments d’urgence : révision « allègement » de la liste, qui sera soumise aux médecins assurant les urgences (SOS, le 15, médecins mobiles) pour avis.
Le travail sur les protocoles : l’élaboration de protocoles se fera au fil  de l’année,  par des volontaires intéressés par les  sujets ou les ayant déjà travaillés. On élaborera une liste des protocoles requis à partir de la liste figurant dans « Aqualie » et de ceux figurant dans le DARI, complétée  par les idées des uns et des autres. Validation éventuelle par les Prs Somme ou Gentric  pour « labellisation AMCOORHB »?
Il est proposé de redéfinir la notion de protocole et de procédure.


DIVERS

-          Qui fait quoi ?
B. Cormier se renseigne sur les modalités de l’AFGSU
A. Le Dizet dresse la liste des protocoles « requis », met au propre la liste d’urgence révisée et rédige le premier  jet d’une « fiche  flash » sur l’accès aux urgences.

CALENDRIER

 

PROCHAINE RENCONTRE:
– ASSEMBLEE GENERALE JEUDI 13 FEVRIER 2013 à la Maison St François à RENNES