Compte-rendu de la réunion du 20 MARS 2014 MAISON ST FRAN9OIS - RENNES

Présents : Drs Kurta, Allais, Cordier, Le Fahler, Lebelle, Nouvellon, Affolter
Excusés : Dr s Chichizola, Le Dizet, Bienvenu, Gaudichon, Le Ponner, Durel, Jouatel, Vantard, Colas, Bohuon, Rouxel, Lefrançois, Hignard
Mails revenus non distribués : Dr Berger, STV

SUJETS DIVERS

Rencontre avec des représentants de directeurs
A la suite du travail initié fin 2013 sur les relations des médecins coordonnateurs et des directteurs, une rencontre a eu lieu ce Lundi 17 Mars avec 2 représentants de l’AMCOOR (Drs COLAS et KURTA) et des membres du CEPA 35 (« Coopérer-Entreprendre-Promouvoir-Accompagner », association de directeurs d’établissements privés non lucratifs). Les directeurs se sont montrés intéressés par les sujets retenus pour le Printemps des EHPAD, en particulier ceux sur le secret médical, la protection juridique et le DIPC-personne de confiance- directives anticipées. Ils ont proposé d’y prendre si besoin une part active.
Au-delà de ce projet, un travail en partenariat est à souhaité par les deux parties, à définir dans sa forme et son contenu.

Réflexions autour de la Comission Gériatrique de Coordinnation
Beaucoup s’interrogent sur l’intérêt de la Comission telle que définie par les textes et sur la manière de faire pour l’organiser.
Il est pointé l’inadéquation entre missions d’une part (ex : la liste des médicaments…) et nombre et qualité des participants d’autre part (ex :jusqu’à 70 partiipants potentiels dans les EHPAD de Rennes…). Il est convenu que chacun décline l’exercice comme il le peut, avec une participation des libéraux encore faible la plupart du temps si la réunion n’est pas faite autour d’un thème « porteur » (ex : les soins palliatifs…).
En illustration, le Dr Allais fait part de ce qui se met en place dans cet esprit entre 3 EHPAD se regroupant pour travailler avec les libéraux (groupe « PAINPLEMAX » = Paimpont- Plélan le Grand- Maxent).
Les participants s’accordent à dire que l’essentiel est de faire du lien avec les libéraux et que le médecin coordonnateur est tributaire des décisions ou prises de position de sa direction quant à la tenue de la Comisison dans sa forme réglementaire.
La FFAMCO a adressé une enquête via les messageries sur le sujet…..action peut-être annonciatrice d’une redéfinition de la Commission ? A suivre donc !…

PREPARATION DU PRINTEMPS DES EHPAD
Pour tenir compte des observations faites par les directeurs lors de la réunion du CEPA 35 le programme a été retravaillé et modifié un peu dans son contenu .
La proposition faite de faire intervenir le Contrôleur Général des lieux de privation de liberté n’est pas retenu pour cette année.
Le thème sur l’éthique ne remportant pas l’adhésion pleine des directeurs il est proposé :
- de se consacrer aux 3 autres sujets
- de prévoir pour un autre printemps le thème de l’éthique avec l’idée de développer l’éthique en EHPAd avec par exemple la création de groupe d’éthique au sein de chaque EHPAD…Le Contrôleur Général pourrait yavoir sa place dans une telle journée
- de faire faire la conclusion de la journée par le Dr Durel pour terminer en ouvrant sur la réflexin sur le thème de l’éthique

Les médecins coordonnateurs seront sollicités par mail prochainement pour fournir des cas pratiques courts, base de travail pour les interventions de la journée. (Centralisation par le Dr Kurta)
Le service de soins palliatifs du CHRG sera contacté par le Dr Nouvellon pour envisager son intervention sur directives anticipées et personne de confiance.
La proposition du Dr Vantard d’un juriste recommandé sur Rennes est retenue.
Le Dr Cordier confirme l’intérêt d’un Juge des Tutelles de St Malo pour assurer le thème sur la protection juridique.

Il est convenu de finaliser la journée comme prévu à la réunion AMCOOR du mois de Juin.

PROCHAINES MANIFESTATIONS PROFESSIONNELLES
a. Session DPC avec Dr Durel.- 28 et 29 Mars 2014 – QUIBERON - AFML
b. Congrès National des professionnels de la Gériatrie: 30-31 Mars et 1er Avril – PARIS
c. ARLIN Bretagne : 17 Avril- Brest
d. Congrès FFAMCO : 21-22 Mai - PARIS
e. Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre : 23-24 Mai 2014 – LORIENT – Thèmes : Fin de vie – Territorialité

INFOS DIVERSES
Postes de médecins coordonnateurs :
1 ETP à pourvoir en CDI au CCAS de RENNES à compter du 1er Septembre 2014

Association de médecins coordonnateurs :
…Désolée pour le retard à la diffusion de cette info (Merci du Dr Le Fahler de nous l’avoir donnée !)
Paru au JO
No d'annonce : 516 Paru le : 09/02/2013
Association : AMECO IROISE (ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEUR IROISE).
Identification R.N.A. : W291005685 No de parution : 20130006 Département (Région) : Finistère (Bretagne)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Brest. Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Brest. AMECO IROISE (ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEUR IROISE). Objet : organiser des réunions d’informations sur les pratiques professionnelles concernant les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes et permettre d’avoir une représentation légale auprès des autorités administratives. Siège social : Amitiés d’Armor, 11, rue de Lanrédec, CS 33813, 29238 cedex 2. Date de la déclaration : 1er février 2013.

 

A VOS AGENDAS

PROCHAINE RENCONTRE:
MARDI 22 AVRIL 2014 MATIN (Lieu à définir)
Sujet : le DPC (Développement Professionnel Continu) du médecin coordonnateur

ET ENSUITE :
DATE SUJET LIEU
Mardi 13 Mai Après-Midi Filière gériatrique avec le Pr SOMME Ste Anne - TINTENIAC
Jeudi 19 Juin Matin Finalisation du Printemps des EHPAD A préciser
Vendredi 19 Septembre "PRINTEMPS" DES EHPAD