Compte-rendu de la réunion du 11 septembre 2014 –Dol de Bretagne

Présents : Drs, Bohuon, Colas, Colin, Chichizola, Cordier, Kurta, Leblanc, Nouvellon, Rouaux, Rouxel.
Excusés : Drs, Allais, Le Dizet, Vantard, Hignard.

INFORMATIONS

Des représentants  de l’OMEDIT BRETAGNE, souhaitent nous  renconter  pour nous parler du site de l’Omedit Bretagne, de la liste d’urgence  pour les Ehpad et nous proposer un travail sur les antibiotiques. Sujet chaud car beaucoup de prescriptions sont inappropriées, (quinolones : douleurs articulaires et tendineuses,  résistance +++ )

Une liste de médicaments pour les besoins urgents en EHPAD  a été élaborée:
Il convient de tracer les interventions sur le chariot d’urgence et de passer une convention avec un pharmacien pour suivre le stock (modèle de convention avec le pharmacien sur le site Omedit). Mais le concept de semi urgence n’est pas légal... Il faut pourtant pouvoir faire face à 72h de médecine et cela est prévu dans la composition du stock.
La liste semble globalement bien mais nous proposons de la faire circuler avant la fin novembre (avant la prochaine réunion du groupe de travail Omedit)  pour la relire avec nos équipes et voir s’il tout est cohérent et suffisant par rapport à nos besoins. Ex : Suppo de doliprane et pas seulement gélules…,Nom en DCI : sulfate de morphine buvable n’existe pas en ville….

DISCUSSIONS

Ehpad de 123 résidents
            Unités de 11 et 8 résidents
Critères d’entrée :
MMS > 18 ; Gir >=2 ;  participant aux activités    
Une première visite de l’unité avec un  café et la participation à une activité est organisée pour voir si l’intégration parait possible. 
Sortie de l’unité quand ms < 10 : critère bien expliqué à la famille à l’entrée.   Mais les personnes déambulantes restent souvent plus longtemps.
les soignants aussi éprouvent des difficultés à laisser partir un résident ! Il y a chaque fois un travail à faire avec les équipes.

La psychologue de l’établissement est la référente des unités. Elle anime des ateliers plusieurs fois par semaine.

Un questionnaire de satisfaction a été réalisé auprès des résidents de l’unité Alzheimer. Le retour est très positif. Il est rare que l’on réalise ce genre d’enquête auprès de personnes désorientées. La plupart ont exprimé le fait qu’il se sente bien là, en sécurité, chez eux….
Ce qui est important pour les soignants : les rassurer, les rendre utile, ne pas faire à leur place. Préserver  et améliorer l’autonomie
Ce qui est important pour les résidents : sortir…..

Beaucoup de sorties sont organisées dans le parc et en dehors (petit bus) restaurant, voir la mer, courses, la bibliothèque….
           Un parc animalier a été installé dans l’enceinte de la maison de retraite avec des chèvres, des cochons noirs, une basse-cour et des chevaux. La basse-cour est entretenue par l’unité. Des promenades individuelles à la rencontre des chevaux sont régulièrement proposées aux résidents. Les soignants soulignent l’échange intense qu’il peut y avoir entre le résident et les chevaux.

Cette visite est l’occasion pour les uns et les autres d’échanger sur nos unités respectives et leurs caractéristiques.

DES EVALUATIONS ont été faites dans les 2 unités :
 Fiches très intéressantes. Beaucoup moins de médicaments psychotropes en Unités.
Neurolept 43 %  à l’ehpad,  2%  à l’unité et moins de somnifères, moins de anxiolytiques. Mais dans la seconde unité (« de l’abbaye ») : 8/12 sous neuroleptiques.

Des pistes d’actions pour favoriser la baisse des neuroleptiques chez les résidents atteints de maladie d’Alzheimer :

Il existe 6 places d’accueil de jour sur les 2 sites.
Visite très intéressante avec comme toujours : Nécessité d’avoir du personnel !!!

 

DIVERS

 

 


CALENDRIER

Résultats enquête sur l’état du circuit du médicament en ehpad
Présentation du site OMEDIT Bretagne
Projet EPP antibiotiques et infections urinaires

Jeudi 20 novembre après midi : au Jardin d’Hermine (Ex jardin de la poterie) : cris, troubles du comportement avec une IDE de l’équipe mobile de géronto psy.

Mardi 16 décembre après midi : Pléchâtel à 13h30 : Accompagnement des personnes en Gir 1 ; clownthérapie et validation de Naomie Feil

 

PROCHAINE RENCONTRE:
–MARDI 7 OCTOBRE de 9h à 12h

à L’EHPAD Gaëtan Hervé
38 bd Oscar Leroux
RENNES Le Blosne
02 23 30 02 25